Mes lectures de janvier : Meyer, Jewell, Thilliez, Kleypas

Mes lectures janvier Meyer, Jewell, Thilliez, Kleypas

Cette année, je me suis fixé comme objectif de dégommer ma PAL (pile à lire), d'ailleurs, vous pouvez voir mon évolution sur Instagram avec mes stories dédiées. Ce mois ci, un bilan de 5 lectures et zéro achat !

Mes lectures de janvier 2022

Winter, Marissa Meyer

avis lecture winter marissa meyer

On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

J'avais à la fois hâte et pas du tout, de finir la fameuse saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer que j'adore ! Vous savez, ce sentiment de terminer toute une série littéraire qui vous aura fait vibrer durant plusieurs années ? Ben voilà, on se sent à la fois triste, vide et aussi heureuse de connaître le fin mot des péripéties de Cinder et ses acolytes.

Ce dernier tome fait environ 1000 pages et bien qu'il soit intense, je l'ai trouvé un peu long. J'ai adoré le personnage de Winter (qui s'apparente à Blanche-Neige) et tout ses complexités.

Ce tome final c'est un peu l'apothéose, le véritable point final de l'épopée de nos personnages. C'était terriblement passionnant, et j'ai adoré les différentes références aux contes qui ont parsemé ce dernier tome.

Si je n'ai pas eu de coup de cœur pour cet ultime tome, c'est bien toute la saga que je porte dans mon cœur : une pépite !

Ma note : 4/5

Du même auteur, ma chronique littéraire de Cress.

Ils sont chez nous, Lisa Jewell

avis lecture ils sont chez nous lisa jewell

 

Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une demeure de Chelsea. Faute de preuves, on privilégie la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée. Pourtant, avant l'arrivée des « autres », la famille Lamb coulait des jours heureux. Mais il est des invités qui ont tendance à s'éterniser, et certains ne repartent jamais.

Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby hérite de la maison où elle a été retrouvée bébé. Bien décidée à percer le mystère de ses origines, la jeune femme mène l'enquête au 16 Cheyne Walk. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver...

Ce thriller est incroyablement addictif et bien ficelé. Dès les premières pages, je me suis immédiatement identifiée à Libby et j'ai eu énormément d'empathie pour elle, ce qui a rendu ma lecture encore plus immersive.

Les personnages sont, comme toujours avec Lisa Jewell, hyper intéressants. L'histoire est incroyable et si plausible qu'elle nous retourne le cerveau ! Les indésirables qui viennent habiter la maison sont glaçants et ils ont une capacité de manipulation fort intéressante.

Étonnamment, j'ai trouvé ce roman trop court, j'aurais adoré en lire 50 pages de plus. L'ambiance dans cette demeure est lourde et pesante, à la façon des maisons hantées.

Je peux maintenant le dire, j'adore l'auteure Lisa Jewell, et pour moi, celui ci est son meilleur (de tous ceux que j'ai lu bien entendu).

Ma note : 5/5

Du même auteur, mes chroniques littéraires de Comme toi et Tous tes secrets.

Le Manuscrit Inachevé, Franck Thilliez

avis lecture le manuscrit inacheve franck thilliez

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le
conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire
du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Je pourrais écrire une dissertation sur ce thriller tellement je l'ai aimé ! Il m'a d'ailleurs valu un véritable coup de cœur ! Avant celui-ci, j'avais lu Puzzle du même auteur que j'avais bien aimé mais pas autant que celui-ci, loin de là !

Je me suis pris une claque magistrale en lisant ce roman. C'est un thriller fort et chargé en mystères. Le postulat de départ, c'est un peu le livre dans le livre, façon Inception. Attention cependant, l'auteur ne nous épargne pas les détails des cadavres et les détails des crimes : ils sont présents et très précis ce qui en fait un vrai bon thriller.

Petite fierté personnelle, l'intrigue se déroule en France, dans la Drôme (le département voisin du mien), Gap (ma ville chérie), Boulogne-sur-Mer et Berck-sur-mer, les villes des Hauts de France où vivent quelques uns des membres de ma famille : des endroits que j'adore !

L'écriture de Franck Thilliez est intense, impactante, forte et fluide. Cela donne un roman d'une intensité rare qui fait naître chez le lecteur une véritable obsession : je n'ai jamais réussi à le lâcher tant il est palpitant !

J'ai notamment adoré les tourments des personnages, les multiples rebondissements et révélations que l'auteur distille tout au long de son thriller. Les personnages sont très bien travaillés et les derniers chapitres sont dingues !!!

Un vrai coup de cœur, et j'ai prévu de lire la suite "Il était une fois" au cours du mois de février.

Ma note : 5/5 

La Ronde des saisons, Tome 2 Parfum d'Automne, Lisa Kleypas

avis lecture la ronde des saison parfum d'automne lisa kleypas

Les "laissés-pour-compte", c'est ainsi que se définissent non sans ironie Lillian et Daisy Bowman car, malgré leurs millions de dollars, elles n'ont pu trouver un mari durant la saison londonienne. Invitées chez le comte de Westcliff qui souhaite faire affaire avec leur père, les deux Américaines sont bien obligées de revoir cet aristocrate hautain qui les prend pour des gamines mal élevées. Lillian n'ignore pas que le comte la déteste tout particulièrement pour son audace et son insolence. Pourquoi, dans ce cas, lui vole-t-il un baiser dès le premier soir ? Aurait-il perdu la tête ? Quoi qu'il en soit, elle est bien décidée à ne pas se laisser intimider par cet insupportable Anglais...

Avant de regarder Booktube, et notamment Elyza dans tous ses états, je n'étais pas du tout familière des romances historiques, et quelle erreur ! J'ai lu il y a peu le premier tome de cette saga, Secrets d'une nuit d'été et j'avais beaucoup aimé ! 

On suit au fil des tomes les quatre personnages féminins présentés dans le premier. Si je ne m'étais pas intéressée aux sœurs Bowman auparavant, j'ai adoré découvrir Lilian ici. Je l'ai trouvée rebelle, pétillante et assurément féministe, une vraie bouffée d'air frais. La plume de Lisa Kleypas est toujours aussi légère et pleine d'humour, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri et rit devant ma lecture.

Une véritable sensation de réconfort m'a accompagnée durant ce moment de lecture. Dès les premières pages, j'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions positives, une vraie bulle de bonheur.

La relation entre les deux sœurs, Daisy et Lilian est douce et bienveillante, et les déclarations d'amour de Westcliff m'ont fait fondre !

Ma note : 4/5

De la même auteure, ma chronique de Secrets d'une nuit d'été.

On se reverra, Lisa Jewell

avis lecture on se reverra lisa jewell

Qui est cet homme assis sur la plage en pleine tempête, sur le lieu d’un crime commis vingt ans plus tôt ? Il n’a pas de nom, pas de manteau, et a perdu la mémoire. Alice prend l’inconnu sous son aile et décide de l’héberger, sans savoir qu’il va bouleverser sa vie à jamais.
Au même moment, dans la banlieue de Londres, Lily attend en vain le retour de l’homme qu’elle vient d’épouser et dont la police tarde à signaler la disparition. Parviendra-t-elle à retrouver celui pour qui elle a tout abandonné ?

Deuxième roman de Lisa Jewell lu ce mois ci, dans sa magnifique version collector : bravo à la maison d'édition Hauteville, il est sublime !

Je suis passionnée par la plume de l'auteure et par ses intrigues sont ne se ressemblent en rien. Si les fils de l'histoire sont bien entremêlés, je dois bien avouer que les deux premiers tiers sont un peu lents, mais étonnement je trouve que cela sert bien l'histoire. et va de pair avec ce personnage principal qui a perdu la mémoire, on avance lentement, à son rythme.

Ainsi, les souvenirs de 1994 affluent au fur et à mesure et viennent se superposer au temps présent. Au final, qui est cet étranger ? Que s'est-il passé ? Quel lien uni Lily aux autres ?

Dans la dernière partie, tout se dénoue habillement, même si j'ai noté une petite facilité scénaristique qui m'a fait sourire ! Le rythme va crescendo et la fin est à la hauteur de l'intrigue. En plus le dénouement est particulièrement touchante.

Ma note : 4/5

Du même auteur, mes chroniques littéraires de Comme toi et Tous tes secrets.

Alors, dites moi tout, lequel de ces livres vous fait le plus envie ?

10 commentaires:

  1. Je découvre des pépites littéraires grâce à toi. "On se reverra, Lisa Jewell" me plait. Je vais aller le découvrir en librairie dans le week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de participer à tes découvertes !
      On se reverra te plaira à coup sûr !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Hello
    ça fait un moment que je n'ai pas lu Franck Thilliez mais le Le Manuscrit Inachevé me tente beaucoup ! Je me le note
    Merci pour ton avis
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier, mais certainement pas le dernier, je l'ai adoré ! Un vrai coup de cœur :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai adoré Le Manuscrit Inachevé de Thilliez ! Je pense que je vais me laisser tenter par Ils sont chez nous !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine !
      Ca ne m'étonne pas, on a souvent les même goûts !
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Parfum d'automne me plairait, j'en suis certaine; je vais d'ailleurs vérifier si je peux l'emprunter à la bibliothèque de mon quartier... Merci pour ces suggestions!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu as réussi à le dénicher, il est top !
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Hello !

    Merci pour ce partage, tu me donnes bien envie de lire "ils sont chez nous", tout à fait mon style !! :-D

    Dans un autre mood, je termine un petit roman tout léger d'Aurélie Valognes actuellement : "né sous une bonne étoile", c'est très mignon et "feel good".

    Bon WE :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je connais de nom seulement cette auteure mais c'est vrai qu'elle est très réputée !
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales