Mes lectures de janvier + bookhaul !

avis lectures janvier


Et si je vous parlais de mes livres lus, tous les mois ? Et oui, un nouveau type d’article voit le jour en cette année 2020 sur le blog ! Non pas vous partager mes lectures uniquement lorsque j’ai un gros coup de cœur, j’ai décidé de vous faire des mises à jour mois par mois. On commence avec ce mois de janvier qui a été l’occasion de lire quatre livres (dont un en audio).


Mes lectures du mois de janvier : de jolies pépites

Cogito, Victor Dixen

avis lecture cogito victor dixen
Un don du ciel...
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
...ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L'ultime frontière sera notre cerveau.

J’avais adoré la saga Phobos pour laquelle je vous avais rédigé un article complet, du coup il était évident que j’allais lire son nouveau roman paru en 2019. Ici nous suivons Roxane, qui à 18 ans s’apprête à passer son BAC. Sa famille est un peu bancale, fragilisée par un triste événement qui rend Roxane à la fois forte, mature et volontaire. En difficulté scolaire, elle décide donc de mettre toutes les chances de son côté et de participer à une programmation neuronale afin d’avoir toutes les connaissances nécessaire à l’obtention du diplôme tant convoité. Bien entendu, vous vous doutez bien que rien ne sera aussi simple, et qu’il va s’en suivre toute une série d’événements plus ou moins fâcheux. 

Au début du récit je me suis ennuyée pendant environ une bonne centaine de pages, ce qui m’a valu une belle frustration étant donné que j’attendais beaucoup de ce roman dont le thème de l’intelligence artificielle m’attirait beaucoup. Puis finalement, j’ai eu un déclic, un événement déclencheur qui m’a embarquée, et je n’ai plus lâché ce livre.

J’ai adoré la manière dont l’auteur distille des œuvres de scientifiques et d’écrivains très connus, ainsi que toute la recherche que Victor Dixen a dû réaliser pour écrire un roman avec des bases scientifiques aussi solides. Comme toujours, sa plume est fluide et on se représente parfaitement le décor dans lequel évoluent les personnages. Finalement, Cogito est une bonne lecture m’a permis de réfléchir sur la condition humaine et robotique et de me rendre compte de la place que pourrait prendre la technologie dans notre quotidien, ce qui est assez flippant tout de même ! 




Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, Alejandro Palomas

avis lecture le petit garcon qui voulait etre mary poppins alejandro palomas
C'est l'histoire de Guille...
C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins.
L'histoire d'un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère.
D'une institutrice qui s'inquiète confusément pour l'un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves.
D'une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l'air d'aller beaucoup trop bien.
Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Au détour d’une de mes nombreuses visites en librairie, je suis tombée nez à nez avec cette si jolie couverture et ce titre tout aussi prometteur. Il faut savoir que j’ai une affection toute particulière pour le personnage de Mary Poppins et tout l’univers qui gravite autour. Ainsi, emporter ce livre avec moi était une évidence.

Dès les premières pages on découvre le jeune Guillermo si gentil et tendre, avec une imagination incroyable. C’est un roman choral, c'est-à-dire que nous allons suivre ce petit Guille mais aussi d’autres personnages qui l’entourent et qui nous donnent leurs ressentis au fur et à mesure de l’histoire : son père par exemple ou sa maîtresse.

Mais quel magnifique roman ! Je l’ai lu dès son achat, et en l’espace de deux jours : j’ai dévoré ce récit ! L’auteur a su rendre les personnages attachants, avec une vraie sensibilité. Au cours de ce roman, on sourit parfois, on se renfrogne aussi, on se laisse porter… mais une chose est sûre, on pleure ! Oui, j’ai versé ma larme en refermant ce livre, et je n’ai eu qu’une seule envie, me replonger dans mon fauteuil et le relire



Comme toi, Lisa Jewell


avis lecture comme toi lisa jewell

Une troublante impression de déjà-vu…
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…

On part donc sur un thriller comme je les aime ! Ellie une jeune femme pleine de vie, avec tous les projets d’une adolescente de quinze ans, disparaît dans son quartier. Sa maman, que l’on suit tout au long du roman, n’a toujours pas réussi à s’en remettre plusieurs années après. Si bien que sa famille a quelque peu volé en éclats. Elle essaie de se reconstruire tant bien que mal et croise la route d’un aspirant dont la fille est le portrait craché d’Ellie.

Ce thriller nous tient en haleine dès les premières pages, et jusqu’à la toute fin. Au fil des pages, on se questionne pour démêler le vrai du faux, et finalement tout se met en place de manière à la fois logique et surprenante. Le personnage principal, la maman d’Ellie, est attachante de par sa fragilité et sa douceur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ce qui donne au final un thriller riche et plausible


Âmes Sœurs, John Marrs (lecture audio)


avis lecture ames sœurs john marrs

Un simple test ADN suffit désormais pour permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous « le » gène, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre. Dans le monde entier, des millions d'individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellie. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme ADN, le grand amour qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours. Sans se douter qu'un piège vient de se refermer sur eux et que, pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car même les âmes sœurs ont leurs secrets. Et ils peuvent s'avérer mortels.

Je télécharge toujours un livre de ma pile à lire en livre audio afin de pouvoir optimiser, soit mes temps de trajets, soit mes séances de sport ! Ce mois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur Âmes Sœurs de John Marrs, un thriller que j’avais acheté à l’automne.

Nous sommes cette fois ci dans un futur proche où grâce à un test ADN il est possible de trouver son binôme ADN dans le monde entier. Nous allons suivre plusieurs protagonistes qui pensent tous avoir trouvé leur binôme ADN. Dès le départ, on se rend compte que l’un d’eux est un psychopathe, ce qui rend le roman encore plus accrocheur

J’ai beaucoup aimé le rythme du récit, c’est fluide et on ne s’ennuie pas. Chaque personnage a sa propre histoire, et les révélations se font de chapitres en chapitres. J’ai adoré la fragilité que chacun a vis-à-vis de l’amour… cet amour qui à priori nous tombe dessus sans nous laisser le temps de nous retourner. Et surtout j’ai beaucoup aimé les derniers chapitres aux rebondissements forts et inattendus ! Nul doute que je vais me pencher sur les autres parutions de cet auteur avec lequel j’ai beaucoup accroché ! 



Mes achats du mois de janvier : beaucoup de fantasy

bookhaul janvier

Fantasy

- La fabrique de poupées, Elisabeth Macneal 
- Le Faiseur de rêves, Laini Taylor 
- Les Fiancés de l'hiver (la Passe-Miroir, livre 1), Christelle Dabos 
- La Cité du Ciel, Amy Ewing 
- La Lectrice, Traci Chee 
- Les Contes de Breedle le Barde, JK Rowling 
- Le Quiddich à travers les âges, JK Rowling

Thrillers / Policiers

- Des gens d'importance, Mariah Fredericks

Contemporains

- Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins (bon, celui-ci a été lu dans la foulée)
- Histoire d'@, Laure Manel

Et vous, qu’avez-vous lu ce mois-ci ?
Et quels ont été vos derniers achats ?

18 commentaires:

  1. Coucou ! Il faut que je me remette à la lecture. Le livres Ames soeurs m'intrigue pas mal sinon. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça permet de s'évader et de se poser, j'adore ça :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Comme toi est celui qui me tente le plus ! Je l'ajoute de suite dans ma pile à lire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu me diras ce que tu en penses :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins a un titre qui me plaît et le résumé a l'air aussi intéressant. J'avais commencé la saga Phobos que j'avais apprécié donc quand j'aurais fini je lirai peut etre cogito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la saga Phobos est une valeur sûre !
      Je te recommande vivement Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins qui a été un vrai coup de cœur pour moi :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Comme toi est sur ma liste de lecture et j'ai hâte de le lire! J'adore ce genre d'article qui le donne plein d'idées de lecture ��
    Belle journée
    Laurie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'adore lire les articles du genre également :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Coucou :) Je ne connais pas les livres que tu présentes mais le thriller me plairait bien je pense. En ce moment, je suis en train de lire la série Les Gardiens de l'Eternité, c'est de la bit-lit (je crois que ça s'appelle comme ça) avec des vampires, des loup-garous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme ça que l'on appelle ce genre de littérature ! :)
      Elle a très bonne réputation cette série d'ailleurs :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  6. Coucou, je ne connaissais aucun de ces ouvrages. J'ai noté pour une prochaine lecture Comme toi de Lisa Jewell, j'irai voir à ma bibliothèque si ils l'ont à l'emprunt ^^ Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque et tu ne seras pas déçue, il est super ce thriller !
      Bisous bisous

      Supprimer
  7. Tiens, je ne connais pas plus que ça mais le thriller c'est ma tasse de thé ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le thriller est une valeur sûre !
      Bisous bisous

      Supprimer
  8. Coucou,
    Tiens je suis en plein dans le livre Comme toi en ce moment!
    Comme tu dis, il nous tient vraiment en haleine, j'adore ce genre de livre!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Super :)
      Tu me diras ce que tu en penseras quand tu l'auras fini :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  9. Coucou ! Je me suis replongée dans la lecture du Leviatemps, de Maxime Chattam, mais j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment, je ne sais pas pourquoi ^^ La fatigue sans doute. Très beaux achats en tout cas, je vais aller voir de plus près tes achats fantasy ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parfois on est moins disponible pour la lecture :)
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2019 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales