Mes lectures de juillet août septembre : Dixen, Slaughter, Goodman, Mc Creight, Peyrin, Manzor, Klune, Grebe, Expert, Morris, Dickson

Mes lectures de juillet août septembre : Dixen, Slaughter, Goodman, Mc Creight, Peyrin, Manzor, Klune, Dickson Grebe, Expert, Morris

J'ai pris du retard dans la publication de mes chroniques lectures, alors je vous propose un récapitulatif des lectures de ces trois derniers mois : juillet, août et septembre ! Accrochez vous, il y en a pas mal !

Mes lectures de juillet, août et septembre

Extincta, Victor Dixen

avis lecture extincta victor dixen
L'espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l'ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu'il reste de l'espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d'amour s'écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d'algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l'écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l'un contre l'autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre.

J'adore la plume de Victor Dixen, je la trouve si belle, si addictive ! Ici, nous sommes sur un roman post-apocalyptique, comme j'aime. Le travail éditorial est sublime, que ce soit dedans ou dehors, c'est très joliment travaillé.

C'est un roman que j'ai trouvé bouleversant à bien des égards, les personnages sont incroyables, la morale est très intéressante, la conclusion est géniale, j'en ai eu les larmes aux yeux.

Cela dit, j'ai parfois trouvé le récit un peu long, mais tout le reste compense largement ces quelques passages. Vraiment, ce one-shot était mémorable !

Note : 5/5

Dernier souffle, Karin Slaughter

avis lecture dernier souffle karin slaughter
À l’âge de treize ans, Charlie Quinn a vu son enfance voler en éclat quand sa mère a été abattue sous ses yeux. Désormais avocate, elle met un point d’honneur à défendre ceux qui n’ont personne vers qui se tourner. Exactement comme Flora.
Orpheline, cette adolescente possède un fonds important, légué par sa mère, qu’elle ne peut utiliser puisqu’elle est mineure et placée sous la responsabilité de ses grands-parents. Problèmes : papi et mamie lui soufflent sa fortune par des biais illégaux… Flora n’a qu’une solution : obtenir son émancipation précoce.
Émue par son cas, Charlie décide de tout faire pour l’aider.
Flora est fragile, touchante, brillante, courageuse et si… innocente ?

J'ai eu grand plaisir à retrouver Charlie que j'avais découverte dans "Une fille modèle". Ici, il s'agit d'un roman court et impactant. L'intrigue était très chouette, et elle n'a pas manqué de rebondissements.

A chaque avancée dans le roman nous sommes sur le fil entre vérité et manipulation. Je lirais les prochains romans de l'auteure avec plaisir car j'adore sa plume !

Note : 4/5

Lady Helen, Le Pacte des Mauvais Jours, Alison Goodman

avis lecture lady helen le pacte des mauvais jours
Lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire de Brighton. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec Lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs pour lutter contre les Abuseurs. Au cours d'une soirée mondaine, Helen croise le duc de Selburn et se retrouve au coeur de la rivalité entre les deux hommes. L'un des membres éminents du Club des mauvais jours lui confie alors une mission délicate...

Il s'agit là d'une saga que je dévore oui, mais avec une certaine lenteur car elle ne contient que trois tomes et je veux qu'elle dure encore et encore ! C'est une lecture qui se veut dense et exigeante, il faut vraiment être concentré lorsqu'on se plonge dans cet univers incroyable et captivant.

Dans ce tome, l'évolution de Lady Helen est épatante, il y a beaucoup d'action, et je n'ai trouvé aucune longueur.

J'ai adoré les différentes résolutions des énigmes lancées dans le premier tome, puis les autres intrigues qui se profilent. L'auteure nous propose en plus des personnalités travaillées, et fortes ! Carton plein pour ce deuxième tome !

Note : 5/5

Amelia, Kimberly McCreight


avis lecture amelia kimberly mc creight

À quel point connaissez-vous votre fille ?

Kate élève seule sa fille de 15 ans. Elles n'ont aucun secret l'une pour l'autre. Jusqu'au jour où Kate reçoit un appel du prestigieux lycée de Brooklyn où sa fille est scolarisée. Elle arrive trop tard sur place : Amelia a sauté du toit de l'établissement.

Pourquoi cette adolescente en apparence si épanouie aurait-elle voulu mettre fin à ses jours ? Kate oscille entre désespoir et incompréhension quand elle reçoit un SMS anonyme qui remet en question la piste du suicide : « Amelia n'a pas sauté. » Hantée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d'Amelia, une réalité terrible.

Je suis mitigée sur ce titre. Je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé l'intrigue un peu lente et parfois un peu tirée par les cheveux.

En revanche, le style de l'auteure est fluide et agréable. Cela m'a un peu fait penser à la série 13 reasons why.

Cela faisait longtemps que je souhaitais le lire, alors je suis contente d'avoir franchi le cap, mais il m'a manqué un petit quelque chose !

Note : 2/5


Tu ne me dis pas tout, Kimberly McCreight

avis lecture tu ne me dis pas tout kimberly mc creight

On est entre gens bien...

Park Slope, Brooklyn : un agréable ghetto pour riches au cœur du scandale. Les données des résidents ont été piratées, et on leur réclame des rançons colossales pour garder leurs vilains petits secrets. Qui a pu faire une chose pareille ? Les rumeurs vont bon train.

Le quartier est sous le choc en apprenant la mort d’Amanda Grayson. La veille au soir, elle avait pris part avec son mari, Zach, à une soirée libertine, mais chacun était rentré de son côté. Entre la mare de sang et le club de golf au pied de l’escalier, personne ne croit à l’accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, qu’il a fréquentée à l’époque où ils faisaient leurs études de droit.

Il jure qu’il n’a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là.
Dans une ambiance à la Desperate Housewives, on va suivre plusieurs personnages qui vont graviter autour de la mort d'Amanda.

J'ai été bernée du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être dans un épais brouillard, dans lequel je ne savais plus qui croire.

j'ai aimé le contexte du club échangisme, ça change, et ça permet de casser un peu cette façade "jolie banlieue tranquille".

J'ai passé un bon moment avec ce livre, c'était un bon thriller domestique, je recommande !

Note : 4/5

Miss Cyclone, Laurence Peyron

 

avis lecture miss cyclone laurence peyrin


À Coney Island, les manèges sont à l'arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C'est l'hiver de leurs 16 ans. L'hiver où John Lennon va mourir. L'hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l'enfance, entrent dans l'âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s'amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

Alerte coup de cœur ! Ce livre est incroyable, que de sentiments et d'émotions mélangés ! On suit deux amies sur plusieurs années, c'est l'un des schémas que je préfère retrouver dans mes lectures.

Tout au long de l'histoire de Angela et June, nous allons retrouver des évènement qui ont marqué l'Histoire.

Les destins et les chemins des personnes sont entremêlés ce qui rend le récit passionnant et vraiment addictif. Chacun des caractères est bien fouillé, bien abouti.

En bref, une histoire folle et attachante, c'était génial !

Note : 5/5 

A vif, René Manzor

avis lecture  a vif rene manzor


Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.

Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.

Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

Je suis tombée sur ce thriller totalement par hasard, et j'ai tellement emballée par la couverture et le résumé que j'ai craqué, puis lu dans la foulée ! Les chapitres sont rythmés, le flic Novak est totalement psychotique ce qui le rend fascinant.

Attention cependant, certains faits sont bien détaillés et assez durs. Ce thriller nous tient en haleine et l'ambiance y est oppressante et étouffante. Joli bonus, la fin qui semble nous berner, vraiment très bien !

Note : 4/5

La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune

avis lecture la maison au milieu de la mer céruléenne tj klune

Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.
Comment commencer ? Ce roman a été pour moi un coup de cœur magistral. Vous vous souvenez lorsqu'on a découvert Harry Potter, cette sensation au creux du ventre ? J'ai ressenti la même chose avec cette pépite.

D'abord, le travail d'édition est sublime. La sur-couverture est magnifique, et le livre en hardback dessous est somptueux. C'est simple, à la lecture de ce roman, je me suis pris une claque. Il y règne une bienveillance, un amour et une droiture incroyable, les enfants sont tellement extraordinaires, au sens propre et au figuré. Mention spéciale Pour Lucy qui est un petit garçon que j'adore !

Ce livre est une très belle leçon sur les apparences et le regard des autres. L'évolution d'Arthur est si belle et touchante.

Le tout raconté par la plume délicate de TJ Klune que je ne connaissais pas du tout, c'était merveilleux.

Je vous recommande à 100% ce roman qui devrait être lu au collège pour aider chacun à se dévoiler et s'assumer. Pour devenir une bien meilleure version de soi même.

Note 5/5 


La théorie des six, Jacques Expert

avis lecture la theorie des six jacques expert

Le savant hongrois Frigyes Karinthy énonça en 1929 la théorie des six, selon laquelle tout individu peut être relié à un autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Julien Dussart défie la police d'en comprendre la logique sous peine de commettre six meurtres. La commissaire divisionnaire Sophie Pont est chargée de résoudre cette énigme.


Il ne me reste que très peu de romans de Jacques Expert, par conséquent je les lis au compte goutte pour ne pas ne plus en avoir. Ici, cela va tourner autour de cette théorie dont j'avais déjà entendu parler, qui est assez incroyable je dois bien l'avouer.


J'ai beaucoup aimé le personnage de Julien, mesquin, tourmenté et si noir dans son âme. L'intrigue est bien ficelé, on est tenu en haleine au fil des meurtres.

Même si le livre n'est pas très épais, il est riche en rebondissements, et comme toujours avec Jacques Expert, on est pris au piège du thriller sans arriver à s'en sortir : c'est toujours passionnant.

Petit bémol, je n'ai pas vraiment aimé le comportement sexiste de la Commissaire, mais je comprends totalement là où l'auteur voulait en venir à son sujet.

Note : 4/5

Le Tatoueur d'Auschwitz, Heather Morris


avis lecture le tatoueur d'auschwitz heather morris


L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au cœur de l'enfer. Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais. Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour. Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.


Allez savoir pourquoi, j'ai lu ce livre sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Si bien que parfois, je me suis dis "mais ça n'aurait pas pu exister en vrai". Le récit est abrupt et froid, ce qui sert parfaitement l'histoire.

Cette histoire qui lie Lale et Gita est incroyable et je suis si heureuse d'avoir pu entrer dans cette intimité. Je suis une adepte des romans sur la Seconde Guerre Mondiale que je trouve souvent fascinants, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle, c'était si intense.

Il me tarde de découvrir l'histoire de Cilka, l'amie de Gita.

Note : 4/5


Le journal de ma disparition, Camilla Grebe


avis lecture le journal de ma disparition camilla grebe

Il y a huit ans, Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n'a jamais pu identifier la petite victime. Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l'inspecteur Peter Lindgren qui reprennent l'affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt. L’unique témoin est un adolescent qui erre dans les bois. Sans le dire à personne, celui-ci récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné... Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
Il y a plein de choses que j'ai aimé dans ce thriller suédois. L'ambiance si froide de ce village, Malin, la protagoniste principale qui est obstinée et indépendante, les personnages secondaires sont bien fouillés, et ce journal qui va rythmer le récit.

Cela dit, j'ai trouvé ma lecture un peu trop longue, certains passages n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

Par contre, l'intrigue est bien menée et le final très réussi !

Note : 3/5

Elle n'est pas des nôtres, Sandie Jones



avis lecture elle n'est pas des notres sandie jones

Depuis la mort de son mari, Rose tente de préserver l’unité de la famille en réunissant ses filles autour d’un repas dominical. Mais la relation entre les deux sœurs est tendue ; Kate essaie désespérément de tomber enceinte tandis que Lauren, mère de trois enfants, semble avoir tout ce que désire sa sœur : une vie familiale épanouie. Pourtant, les apparences sont trompeuses, et personne n’a idée du calvaire que lui fait vivre son mari.

Leur fragile équilibre vole en éclats le jour où Jess, 21 ans, vient frapper à leur porte, test ADN en main. Elle affirme être leur demi-sœur. Leur père aurait-il eu une double vie ? Dans cette famille où chacun cache bien son jeu, qui est prêt à prendre le risque de déconstruire le mythe familial pour faire éclater la vérité ?


Oh quelle belle surprise ! Tout repose sur une révélation lors d'un repas familial. Et là, tout s'écroule, les questions se posent par dizaine. C'est bien rythmé, bien pensé, et malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment. J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure et sa façon d'amener le point final.

J'ai globalement apprécié tous les personnages, et en particulier Kate que j'ai trouvé touchante.

Note : 4/5

Je sais tout de toi, Sandie Jones



avis lecture je sais tout de toi sandie jones

Après la mort de son mari dans des circonstances tragiques, Alice part à la dérive. Mais elle doit tenir bon pour sa fille. Grâce au soutien sans faille de sa meilleure amie, elle parvient à surmonter cette épreuve. Et puis, elle rencontre Nathan, son sauveur, qui la demande en mariage.
Désormais, ils dirigent ensemble, l'entreprise florissante que son défunt mari avait fondée. Mais, alertée par des indices qui ne trompent pas, Alice commence à douter de Nathan : peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Quand elle se tourne vers son amie de toujours pour lui demander conseil, Alice est loin d'imaginer les sombres secrets que lui cachent ceux qui prétendent l'aimer...

Parfois, la confiance se paye au prix fort.

L'idée de départ est bonne, j'ai accroché assez rapidement, cela dit, j'ai compris le dénouement bien trop tôt à mon goût, il m'a manqué un peu de suspens malgré tout.

J'ai cependant beaucoup apprécié toute cette histoire qui tourne autour de Nathan et Alice. Cette dernière est très attachante et sa vulnérabilité est touchante.

Autre point positif, être un peu noyée dans la vérité et les mensonges de chacun des protagonistes !

Note : 3,5/5


L'autre Mrs Miller, Allison Dickson



avis lecture l'autre mrs miller, alison dickson

Un voisin qui vous veut du bien...

Phoebe Miller vient de perdre son père quand elle découvre avec horreur qu'il est accusé de harcèlement sexuel, et se retrouve au cœur d'un scandale sans précédent. Redoutant d'affronter le monde extérieur, elle vit recluse dans la maison qu'elle partage avec son mari. Visiblement, cela ne suffit pas pour se tenir à l'abri des regards. Car Phoebe en est sûre : quelqu'un l'observe.

Dans ce quartier cossu de Chicago où tout le monde connaît tout le monde, l'arrivée des nouveaux voisins est une diversion bienvenue.
Les Napier ont tout d'une famille idéale, mais sous cette façade parfaite, ne cachent-ils pas de sombres secrets ?

En bas, dans la rue, il y a quelqu'un à qui rien n'échappe...

 

Ce court thriller est original, et rondement bien mené ! Le récit est rythmé, sans ennui et la façon dont il est découpé est sans précédant pour moi.

Des psychoses entre voisins, suspicions et faux semblants, une chouette ambiance pour nous tenir en haleine du début à la fin !

Note : 4/5


Alors, lequel de ces titres vous tente le plus ?

3 commentaires:

  1. Hello,
    Il y en a plusieurs qui me tentent, mais si je devais commencer à en lire un, ça serait Elle n'est pas des nôtres. L'histoire m'a l'air palpitante.
    Merci pour ce joli partage littéraire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que tu aimerai beaucoup !
      Merci à toi pour ton joli commentaire :)
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales