Mes lectures de juillet et bookhaul !

avis lectures juillet 2020

Mon mois de juillet a été très riche en nouvelles lectures ! C’est simple, je n’ai jamais lâché mes livres ! Pour mon plus bonheur, ma pile à lire se vide… mais elle se remplit aussitôt haha ! 

Mes lectures de juillet : excellentes !

Entropia, Maxime Chattam

avis lecture entropia maxime chattam
La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Au nord d’Eden, apparaissent un impénétrable brouillard et ses cohortes de monstres. La Grande Tempête qui a balayé l’Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans tentent de créer ? L’Alliance des Trois pourra-t-elle s’opposer à la menace d’Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d’avoir livré tous ses secrets…
C’est toujours un vrai plaisir de poursuivre ma lecture des aventures de l’Alliance des Trois. Ici nous sommes sur le second cycle de la saga. Les protagonistes ont encore gagné en maturité, et leurs aventures n'en sont que plus palpitantes ! Un vrai régal ce tome, l'imagination de cet auteur est incroyable ! Je songe d'ailleurs à m’offrir le coffret collector pour le mettre en bonne place dans ma bibliothèque !

Ma note : 4/5

Adieu, Jacques Expert

avis lecture adieu jacques expert
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s'organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c'est au tour d'une seconde famille, tout aussi ordinaire, d'être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l'œuvre. Seul Langelier s'entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu'il soupçonne d'être à l'origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l'affaire. Commence alors entre les deux hommes une guerre froide, chacun s'efforçant de démontrer sa propre vérité, qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d'une incroyable réalité.
Je suis une fan inconditionnelle de l'auteur Jacques Expert. J'adore ses romans, et celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Je ne suis pas forcément adepte du type de thriller dans lequel on a une part d'informations sur l'enquêteur plutôt que sur les meurtres. Étonnement, ici l'auteur a su me plonger dans son récit et dans la tête du détective ! J'adore car tout au long du livre on frôle la folie, sans savoir démêler le vrai du faux, c'était une lecture intense, j'ai adoré !

Ma note : 5/5

Le Ruban Rouge, Lucy Adlington

avis lecture le ruban rouge lucy adlington
Nous quatre : Lily, Marta, Carla et moi. Dans une autre vie, nous aurions pu être amies. Mais nous sommes à Birchwood.
Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?
Cela faisait très longtemps que ce livre était sur ma wishlist. Dans ce roman, il est question de la seconde guerre mondiale, et des camps de concentration. Clairement, le sujet évoqué est dur, mais il est traité avec une vraie douceur, sans forcément ménager les lecteurs.La jeune Ella est forte, déterminée et attachante. Je ne peux que faire le parallèle avec Le Journal d'Anne Franck tant ce récit est poignant. Il m'a retourné l'estomac à plusieurs reprises, sans tomber dans le larmoyant. Les faits historiques y sont racontés avec beaucoup de pudeur. Je suis ressortie de ma lecture grandie, avec une envie de relativiser les choses, et surtout, avec l'ambition d'en savoir encore plus sur cette période de l'Histoire.

Ma note : 5/5, un coup de cœur !

Ancrier, Delphine Muse

avis lecture ancrier delphine muse
Emma, écrivaine en panne d'inspiration, prend une décision radicale : s'enfuir. Elle loue une maison isolée dans une petite ville bretonne et disparaît sans prévenir personne. Mais en fuyant le présent, ce sont les fantômes du passé qu'Emma va réveiller. Sans savoir pourquoi, cette phrase, comme un morbide refrain, tourne en boucle dans sa tête... ""Il ne s'est pas suicidé, et tu le sais."" Emma, accompagnée de Mickaël et sa sœur Danielle rencontrés sur place, va mener l'enquête pour découvrir ce qui s'est passé dans cette maison et tenter d'expliquer les phénomènes qui s'y produisent. Mais remuer un passé vieux de quatre-vingt ans n'est pas sans danger. En sortiront-ils indemnes ? Un futur est-il possible lorsque les temps se confondent ainsi, jusqu'à vous mener aux confins de la folie ?
Depuis que je savais que Delphine avait sorti son premier roman, j'étais très impatiente de le découvrir ! Je n'ai pas été déçue du tout ! Je ne m'attendais pas à ce que ce thriller explore tant de sujets ! Chaque petit cailloux parsemé au fil du roman a son importance, que l'on comprend au fur et à mesure du livre. J'ai aussi beaucoup aimé les multiples clins d’œils aux années 90, et je salue les recherches qu'a fait Delphine pour ce premier roman. Je dois aussi vous avouer que j'ai frissonné à plusieurs reprises (team flipette), et je me suis surprise à me retourner pour vérifier que personne n'était derrière mon canapé ! Je vous recommande vivement ce thriller qui est super bien ficelé !

Ma note : 4/5

Une évidence, Agnès Martin-Lugand

avis lecture une evidence agnes martin lugand
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?
Agnès Martin-Lugand est une auteure que j'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs lu tout ses livres, et ça a toujours été un sans faute ! Avec Une évidence, j'ai frôlé le coup de cœur. je me suis beaucoup attachée à Reine, le personnage principal, j'ai compris sa quête et je me suis identifiée à elle ! C'est ce que j'aime avec cette auteure, les histoires peuvent paraître simples mais à chaque fois, elles font écho en vous, et vous permettent de vous remettre en question.
Agnès Martin-Lugand a su doser à la perfection la romance, le drame, l'introspection et la prise de conscience. Ce livre se dévore comme une gourmandise, si vous le commencez, vous ne le lâcherez plus ! PS : bien entendu, j'ai versé ma petite larme !

Ma note : 5/5

Se le dire enfin, Agnès Ledig

avis lecture se le dire enfin agnes ledig
De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.
Je vous avais rédigé un article dédié à Agnès Ledig il y a presque deux ans, pour vous dire tout le bien que je pensais de cette auteure. Ce nouveau roman ne déroge pas à la règle et nous offre une histoire fouillée, intense et vraie, avec des personnages profonds et attachants. J'ai adoré les clins d’œils à la nature et à son précédant roman, Dans le murmure des feuilles qui dansent (cliquez sur le lien pour lire mon avis). Si au départ j'ai eu du mal à comprendre chacun des protagonistes, j'ai trouvé une part de moi ou de mes proches dans chacun d'eux. Comme toujours, le dénouement n'est pas forcément attendu et il est rempli d'émotions. Plusieurs des thèmes abordés ont fait écho en moi, et une bonne partie de la fin du roman m'a fait pleurer. C'est le livre dont j'avais besoin en ce mois de juillet, il m'a fait un bien fou !

Ma note : 5/5 - Petit coup de cœur !


Mon Bookhaul de juillet

bookhaul juillet 2020

achats lectures juillet 2020

Moi qui m'étais promis de me restreindre quelque peu au niveau de mes achats… peut-être le mois prochain du coup ! 
  • Le Manuscrit Inachevé, Franck Thilliez 
  • Ancrier, Delphine Muse 
  • Se le dire enfin, Agnès Ledig (service presse) 
  • Sept mensonges, Elizabeth Kay 
  • Le Signal, Maxime Chattam 
  • Lumière noire, Lisa Gardner 
  • L’ivresse des libellules, Laure Manel 
  • Du haut d’un brin d’herbe on voit bien la Terre, Antoine Pajes 
  • La librairie des rêves suspendus, Emily Blaine

Qu'avez-vous lu en juillet ?

11 commentaires:

  1. Coucou,

    Ah Maxime Chattam, j'adore ! J'ai d'ailleurs dévoré Le Signal en même pas deux jours ! Là, j'ai terminé Un pique-nique presque parfait (un cosy crime) que j'ai adoré !

    Je vais me lancer dans la lecture du nouveau Franck Thilliez !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je vois que nos goûts se rejoignent !
      Le Signal me tente énormément, j'espère qu'il ne me fera pas trop peur hahaha !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Coucou, je ne connais que Jacques Expert, j'aime beaucoup ses romans. J'ai emprunté Sauvez-moi il y a quelques jours et il faut que je le commence :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauvez moi tu vas adorer ! Il est génial et déroutant !
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. J'aime bien Maxime Chattam :)
    En ce moment, c'est plus développement perso ici.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de temps en temps c'est enrichissant aussi !!
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Il faudra vraiment que je lise un jour du Maxime Chattant, depuis le temps que j'en entends parler !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Adieu est dans ma wish list tout comme Ancrier. Le livre Le Ruban rouge me tente !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Adieu et Ancrier, je suis sûre que tu vas adorer !
      Le ruban rouge est magnifique :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  6. Je ne connais aucun de ces livres.
    Ici, j'ai lu Les Els ainsi que Skinny Love. Deux livres que j'ai bien aimés. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Les Els j'en ai entendu parlé, il paraît que c'est super bien :)
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales