Mes lectures d'octobre et bookhaul !

avis lectures octobre 2020

Mon rythme de lecture habituel revient petit à petit, et avec lui, mon envie de dévorer toujours plus de livres est bien présente ! Ainsi, je vous présente aujourd’hui mes lectures d’octobre qui sont au nombre de trois. 

Mes lectures d'octobre, riches en émotions

Plus fort qu'elle, Jacques Expert

avis lecture plus fort qu'elle jacques expert
Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. »Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle.
Qui a tué Cécile ?
Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Et, peut-être, fatale ?
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que Jacques Expert, mon auteur chouchou de thrillers a eu la gentillesse de me faire parvenir son dernier roman qu’il manquait à ma collection, à savoir Plus Fort qu’Elle

Outre sa magnifique couverture, le résumé m’a directement attirée, comme c’est le cas pour l’intégralité de ses romans. 

Ici, nous allons suivre Patrick dont la femme, Cécile, a été retrouvée morte au pied de son escalier. Nous sommes immergés dans toute l’enquête qui va permettre de lever le voile sur ce meurtre dont la thèse de l’accident est rapidement écartée. Sur le devant de la scène : Patrick, veuf éploré, avoue avoir une maîtresse mais aimer terriblement son épouse, et à côté Raphaëlle, son assistante et aussi sa maîtresse totalement éperdue de cet homme. 

Au fur et à mesure du roman une toile d’araignée va se tisser entre ces deux protagonistes afin de savoir si le meurtre a été commis par lui, elle ou eux. 

Le livre est découpé en plusieurs parties qui alternent les narrateurs : ainsi, on est au cœur de l’intrigue

J’ai été totalement happée dans ma lecture, tant et si bien que j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Le sujet principal m’a énormément plu, et c’est quelque chose que j’adore retrouver dans mes thrillers. Le dénouement final est fort et inattendu. J’ai adoré la noirceur qui se dégage des personnages de Plus Fort qu’Elle. 

Enfin, la plume de Jacques Expert (journaliste) est franchement incroyable. Il écrit avec une telle facilité, on se croirait plongé au cœur d’un fait divers réel

Plus fort qu’elle est parmi mes romans préférés de Jacques Expert, une vraie pépite ! 

Ma note : 5/5 

La Librairie des rêves suspendus, Emily Blaine

avis lecture la librairie des reves suspendus emily blaine
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… 
Si ce roman m’a tapé dans l’œil, c’est notamment grâce à sa couverture et à son titre. Et oui, un livre qui parle de livres, forcément ça me tente ! 

Ici, il s’agit de Sarah qui va accueillir dans sa librairie en difficulté Maxime, un grand acteur qui connaît quelques soucis avec la justice et qui a besoin de faire quelques travaux d’intérêt général. Ces deux personnages que tout confronte vont d’abord se détester, puis se rapprocher. 

On est sur un schéma de romance classique, mais c’est un livre qui m’a fait sourire, et j’ai trouvé Sarah très attachante et avec un vrai fort caractère. J’ai adoré me retrouver dans l’ambiance de sa librairie : je me sentais si bien dans ce roman. 

Un petit roman léger, chaleureux et réconfortant : j’ai vraiment passé un bon moment ! 

Ma note : 3/5 

Du haut d'un brin d'herbe on voit bien la Terre, Antoine Paje

avis lecture du haut d'un brin d'herbe on voit bien la terre antoine paje
À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d'Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement... Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s'installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d'herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?
Je connais déjà cet auteur, grâce à son livre Mes mots sont les fleurs de ton silence, et j’avais eu un coup de cœur pour sa plume

Ici, dans ce roman qui fait à peine plus de 200 pages, on suit Arthur qui va devoir traverser bien des épreuves difficiles et qui finalement vont l’impacter de manière très positive. Cet auteur a le don d’aborder différents sujets qui vont faire cheminer le protagoniste en même temps que le lecteur.

En effet, l’on peut faire de nombreux parallèles entre notre vie et celle d’Arthur, ce qui est toujours très enrichissant. Les petites graines de développement personnel qui sont semées tout au long de l’histoire sont bien dosées

La notion de temps est souvent abordée, tout comme les rapports humains, la maladie d’Alzheimer, la mort, le deuil, l’isolement et cerise sur le gâteau, le rapport avec les chats

Très souvent, ce livre m’a fait monter les larmes aux yeux, il a fortement résonné en moi. C’est un coup de cœur pour ce petit livre tellement riche ! 

Ma note : 5/5, un coup de cœur 

Mon bookhaul d'octobre :

bookhaul octobre 2020
  • Plus fort qu’elle, Jacques Expert 
  • Le jour de ma mort, Jacques Expert 
  • Ma nouvelle voisine, Sarah Pinbourought 
  • La vie est belle après tout, Carmel Harrington 
  • La part du monstre, MR Carey 
  • Un autre jour, Valentin Musso 
  • Un bonheur imparfait, Colleen Hoover 
Que pensez-vous de mes dernières lectures ? 
Quel livre lisez-vous en ce moment ?

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Que de belles lectures que tu as là :)
    Je suis contente de te voir lire autant ! Je te souhaite de bonnes lectures pour la suite :)

    En ce moment, je lis le tome 02 de la Cité du Ciel d'Amy Ewing, publié chez Robert Laffont dans la Collection R !

    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la lecture est l'un de mes passe temps favori !
      Ah tu vois je n'avais pas accroché au 1er tome de la Cité du ciel :)
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales