Phobos : ma saga coup de cœur

victor dixen saga phobos avis

Comme je vous l’avais proposé dans cet article, je souhaite intégrer quelques billets « Lecture » par ici. Après vous avoir parlé de mon Ivresse Livresque et de l’auteure Agnès Ledig, je reviens dans un tout autre genre avec de la science-fiction. 



Phobos, la saga de science fiction incontournable

Victor Dixen

Victor Dixen est l’auteur de cette saga composée de quatre tomes. Français, né en 1979, il a rédigé plusieurs œuvres dont son sixième roman est Phobos, publié chez Robert Laffont

Le synopsis


Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Vous l’aurez compris, cette dystopie futuriste nous plonge dans une épopée spatiale dans laquelle chacun des protagonistes, venus des quatre coins du monde, va devoir aller au bout du programme de télé-réalité, et au bout de lui-même. 

Mon avis

J’avais peur de me lancer à l’assaut de ces quatre tomes car au vu de l’engouement pour cette saga, j’avais peur d’être déçue, puis que le côté science-fiction ne me plaise pas. En effet, mes lectures sont plus orientées thrillers, contemporain, fantastique ou fantasy. Et puis finalement je me suis dit que je ne perdais rien à entamer le premier tome. 

victor dixen phobos la saga science fiction incontournable

Dès les premières pages, j’ai été emportée par la plume de l’auteur, aussi fluide qu’addictive. J’ai dévoré le premier tome en deux jours tant j’étais accro à l’histoire. Je me suis rapidement attachée aux personnages féminins de l’histoire, et j’ai eu un petit faible pour Léonor, la candidate française, cette rousse avec un certain caractère, aussi gentille que généreuse. 

Les personnages « secondaires » ne sont pas en reste, et chacun prendra part d’une façon ou d’une autre à l’intrigue. Ils sont très bien travaillés, et pas du tout bâclés comme cela peut parfois arriver dans d’autres sagas littéraires. 

L’univers est rapidement posé, et l’on plonge tout de suite dans le cœur de l’histoire qui mêle science-fiction et romance

Le découpage du roman est très intéressant et original. En effet, plusieurs points de vue se succèdent, tant celui des personnages, que celui des téléspectateurs, ainsi que d’autres angles de vue plus neutres. 

Ce que j’ai particulièrement aimé avec cette dystopie c’est qu’elle m’avait l’air tout particulièrement réaliste. En effet, nous sommes clairement sur les dérives de la télé-réalité avec tout ce que cela peut engendrer. Ainsi, j’ai trouvé cela particulièrement malin de la part de Victor Dixen que d’associer la conquête de l’espace avec ce phénomène, dans le but de faire toujours plus de profit

pourquoi lire la saga phobos de victor dixen

De nombreux rebondissements apparaissent au fil des chapitres et nous tiennent en haleine durant le premier tome et bien entendu les suivants. À plusieurs reprises je me suis vue avoir envie d’intervenir auprès des candidats pour leur dévoiler le juste mot ! En bref, je me sentais comme un personnage du roman à part entière. 

Victor Dixen a su ponctuer chacune des fins de tome par un suspense haletant qui donne envie d’enchaîner les romans les uns après les autres. À aucun moment je n’ai décroché de ma lecture, et j’ai constamment voulu connaître la suite : je me suis laissée emporter par l’histoire sans même m’en rendre compte.

Conclusion

Finalement, moi qui étais relativement réticente au côté « exploration de l’univers », j’ai adoré ! Le fait que l’histoire se déroule pour partir dans l’espace et sur Mars ajoute un sentiment constant de peur et de crainte pour les personnages : en effet, tout peu basculer en un seul instant !

Si j'ai réussi à vous donner envie de lire cette saga, ce que j'espère fortement tant j'ai envie d'échanger avec vous à son sujet, ou si souhaitez en savoir plus, voici le lien du livre.

Connaissez-vous la saga Phobos ?
Que lisez-vous en ce moment ?

22 commentaires:

  1. Coucou ma belle,
    Une saga avec des rebondissements et du suspense ça me semble sympa à découvrir :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Serena :)
      Oui, tu as tout bien résumé !
      Cette saga est géniale !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Coucou :)
    C'est le genre de saga que j'adore lire ! Du suspense et du rebondissement tout sa dans plusieurs livre, tu me donne envie de craquer ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne peux que te recommander de craquer !
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais ça me plaît ! Je vais essayer de voir si je peux le trouver à la bibli. J'adore le principe de la télé-réalité dans l'espace et le concept est super original. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, n'hésite pas à revenir me dire ce que tu en penses quand tu auras lu !
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,

    En effet, cette saga a l'air très chouette ! Tu me donnes très envie de la découvrir !

    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Murielle :)
      Oui, je l'adore cette saga !
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. C'est une saga que je pourrais lire sans problème, j'adore la SF et le fantastique. Et ça me manque bcp de lire ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu ce style de livre ! Tu me fais découvrir cette saga et je serai curieuse de la lire. Merci pour la découverte !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine,
      Heureuse de t'avoir fait découvrir cette belle saga !
      Bisous bisous

      Supprimer
  7. Coucou ! Je ne suis pas très science-fiction, mais ton article m'a donné envie de lire cette saga, l'histoire est je trouve super originale !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, complètement, l'histoire est originale et l'intrigue vraiment bien recherchée !
      Bisous bisous

      Supprimer
  8. Coucou !
    L'histoire a l'air originale, je ne suis pas fan de SF donc je ne suis pas certaine que je me lancerai à lire ces 4 tomes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je peux comprendre, tout dépend ton style de lecture et si tu as envie de découvrir d'autres choses ou pas :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  9. Hello! Je connais et j'adore :-) Pourtant pas très addict de ce style de livres, tout comme toi j'ai été captivée. ;-)
    Mais je remarque qu'il te manque un tome: Phobos Origins. Un tome important pour comprendre d'autres choses je trouve. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      En effet, il me manque ce tome mais il ne me tente pas plus que ça ! Il est axé sur les hommes du groupe, n'est ce pas ?
      Bisous bisous

      Supprimer
  10. Hello ! Ce n'est pas vraiment le genre de sagas qui me tentent, mais pourquoi pas essayer un jour :) Merci pour ta revue !

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! C'est une saga qui me tente assez bien, j'aime encore bien ce genre d'histoire et des univers différents :) Je la note dans ma PAL :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elodie !
      Ravie de t'avoir fait découvrir cette saga !
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2019 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales