Mes lectures de mars : Cara Hunter, Harper Lee, SK Barnett, Laure Manel, Michelle Adams

avis lectures mars hunter lee barnett manel adams


Même si je n'ai pas eu de coeur pour mes lectures ce mois-ci, elles ont tout de même été très bonnes. J'ai lu cinq livres ce mois-ci, voici mes ressentis !

Mes lectures de Mars 2021 : vraiment bonnes

Que du Feu, Cara Hunter

avis lecture que du feu cara hunter
Tout le monde n'a pas le cœur à réveillonner pendant les fêtes de fin d'année. À Oxford, un incendie a réduit en cendres la maison de la famille Esmond. Parmi les décombres, les corps de deux enfants. Le plus jeune est mort, le pronostic vital de l'aîné est réservé. Que faisaient-ils seuls dans la maison ? Où est passée leur mère ? Pourquoi leur père est-il injoignable ?

Cette affaire met à rude épreuve les nerfs de Fawley et réveille en lui de douloureux souvenirs. Sur place, les flammes ont détruit presque tous les indices, mais plus l'enquête progresse, plus l'inspecteur a du mal à croire que des décorations de Noël soient à l'origine de ce désastre. Et si cet incendie n'avait rien d'accidentel ?

C'est le tout premier livre que je lis de cette auteure, et pourtant, c'est le troisième opus des aventures de l'enquêteur principal Fawley.


Aux premiers abords, ce qui m'a surprise c'est le fait que ce thriller est totalement dépourvu de chapitre. pour autant, la mise en page est très chouette et il y a un véritable travail de découpage ce qui rend le tout digeste et aéré. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les différents documents qui parsèment le récit, en plus de la narration comme les articles et les commentaires Internet ou les comptes-rendus d'audition : cela rend le tout plus vivant.


Le petit bémol est que j'ai parfois eu du mal à identifier les personnages, ce qui a rendu ma lecture quelque peu brouillonne. 


Cependant, l'intrigue est excellente, on décortique l'histoire de la famille Esmond? Une multitude d'hypothèses ont traversé mon esprit les cents dernières pages, mais rien d'aussi fort que la révélation finale.


La fin est prenante, spectaculaire et si triste : c'était génial !


Note : 4/5

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee

avis lecture ne tirez pas sur l'oiseau moqueur harper lee
Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Ce roman a été publié en 1960, il est très populaire, et de nombreux livres que j'ai lu lui font référence. J'avais donc besoin de le lire pour me rendre compte de son succès, et je n'ai pas été déçue. Cette histoire est racontée à travers les yeux d'enfants de Scout ce qui est très poignant.

De nombreux sujets forts sont traités comme la position de la femme, et surtout de la façon dont les personnes noires étaient traitées à l'époque. Il y a des parallèles avec Hitler qui sont franchement très intéressants. Aticus, le père de Jem et Scout, l'avocat est un personnage fort et bienveillant.

Finalement, c'est un roman touchant, qui fait cogiter et qui est passionnant, grâce à tous ses parallèles a l'Histoire. Vraiment, je pense qu'il fait partie de ses romans à lire absolument.

Note : 4/5

Retrouve moi si tu peux, SK Barnett

avis lecture retrouve moi si tu peux sk barnett
Jenny avait six ans lorsqu'elle a été enlevée en pleine rue dans une paisible zone résidentielle. Personne n'a rien vu, rien entendu. Bouleversée par cette disparition, alors que les chances de la retrouver sont infimes, sa famille la croit morte.

Douze ans plus tard, elle revient miraculeusement auprès des siens après avoir échappé à ses ravisseurs. Mais tandis que ses parents et son frère l'accueillent au sein du foyer et que des hordes de journalistes cernent la maison, les questions commencent à s'accumuler. Où a-t-elle vécu pendant toutes ces années ? Pourquoi est-elle de retour maintenant ? Et est-elle vraiment en lieu sûr chez elle ?
J'aime beaucoup les romans qui traitent d'enlèvement, et celui-ci n'a pas dérogé à la règle. Durant les cents premières pages, l'histoire est tout à fait banale, mais elle prend une tournure tout à fait inattendue

La narration est principalement faite par Jenny, la jeune fille disparue, son dialogue est plein de sarcasmes.

On a aussi une alternance passé / présent qui nous permet de mieux comprendre où nous en sommes aujourd'hui. Cela dit, l'auteure sait parfaitement embrouiller le lecteur et l'emmener sur de fausses pistes.

Et lorsque l'on comprend enfin le dénouement, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt, l'ultime révélation ne peut nous faire que horreur : rien de la lecture ne pouvait présager de cette fin, vraiment, c'était fou !

Note : 4/5

Sisters, Michelle Adams

avis lecture sisters michelle adams
Je m’appelle Irène. Mes parents m’ont abandonnée. Je m’appelle Eléonore. Quand ma sœur avait trois ans, mes parents l’ont abandonnée. Moi, ils m’ont gardée.

Deux sœurs. Deux vies séparées. Une seule et même famille, unie par un atroce secret.

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu'elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?
Dès les premières pages, le climat est clairement glaçant : ça plante le contexte qui sera tout au long du récit noir et froid. Les secrets de famille dont il est question rend le tout encore plus lourd et oppressant : tout au long j'ai été mal à l'aise à cause de cette ambiance.

Le langage peut être parfois cru et sans trop de retenue, et en parallèle, il y a de nombreux non-dits de la part de nos protagonistes.

Ce qui a freiné ma lecture, c'est la plume de l'auteure qui est dense et impose un rythme lent. Cependant, quelques rebondissement dont que le récit n'est pas du tout plat.

Les retours en enfance aident à l'avancement du récit, mais on se demande tout du long qui est plus dérangée des deux sœurs.

Le dénouement quant à lui est intéressant et vraiment recherché, c'est un bon thriller psychologique !

Note : 3/5

L'ivresse des libellules, Laure Manel

avis lecture l'ivresse des libellules laure manel
Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore...
Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.
On change totalement de registre avec ce roman, qui est le troisième que je lis de Laure Manel, et comme à chaque fois, c'est divin !

On rentre directement dans l'intimité de ce groupe d'amis. C'est si facile de s'identifier à l'un ou l'autre suivant notre caractère, et d'y retrouver des traits de personnalité de nos amis également. Chacun des protagonistes nous renvoie quelque chose.

Etre parmis eux pendant leurs vacances nous fait voyager, nous évader grâce à cette ambiance estivale et ensoleillée qu'a su instaurer l'auteure.

D'apparance, l'histoire est légère, mais les situations que les personnages vivent sont bien plus profondes.

Je me suis retrouvée dans certains des protagonistes, et cela m'a fait réfléchir à ma vie et surtout à la façon dont on se comporte avec notre entourage : les petits secrets, les non-dits, etc.

Et encore une fois, si la lecture est aussi fluide, c'est grâce à l'auteure qui sait rendre ses histoires toujours plus captivantes et entraînantes.

Note : 4,5/5

Connaissez-vous certains de ces romans ?
Que lisez-vous en ce moment ?

12 commentaires:

  1. Coucou,
    Tu as encore eu un excellente rythme de lecture pour ce mois de mars.
    Moi, c'était un thriller (La Mémoire Fantôme de Franck Thilliez) et je viens de commencer un livre sur les épidémies du Dr Peter Moore. ^^
    très belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne connais pas ce Franck Thilliez ! Oui j'arrive à maintenir un bon rythme de lecture, pourvu que ça dure !
      Ce livre sur les épidémies doit être très intéressant :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Coucou, je trouve les sujets un peu lourds, donc, pour moi, le dernier livre qui est plus léger, serait mieux pour une lecture printanière que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurie :)
      Oui, j'aime particulièrement les romans plutôt noirs, et oui L'Ivresse des Libellules est bien plus léger :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  3. Ce serait "Sisters" pour moi :)
    En tous les cas, ta sélection est très attirante.
    Je vais quand même me noter les autres pour de prochaines lectures.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie de t'avoir fait découvrir d'autres types de livres :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Coucou. Je ne connais aucun de ces livres mais je pense que j'aimerais bien Que du feu, j'aime encore bien ce genre de livres :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il te plairait surement, en plus il est génial !
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Franchement, à part le premier, tous ces livres me tentent! Je note, je note...

    Présentement, je lis Les trottoirs de bois, de Bertrand B. Leblanc, un petit roman qui est raconte les petits événements qui animent un été peu banal dans un petit village québécois, dans les années 30.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Isabelle :)
      Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles, mais il a l'air vraiment très bien !
      Bisous bisous

      Supprimer
  6. J'ai adoré Sister je l'ai même offert à Aurélie.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Ca fait un moment que je n'ai pas pris le temps de lire.
    Sister me tente bien et il faut que je lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
    Bisous

    RépondreSupprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales