Mes lectures de septembre et bookhaul !

livres a lire septembre 2020 hunger games

J’ai eu du mal à me concentrer sur mes lectures en ce mois de rentrée. D’ailleurs, septembre a commencé avec un abandon ! Mais focalisons nous plutôt sur les lectures qui ont vraiment marqué cette rentrée ! 

Mes lectures de septembre

L'éloge de la solitude, Véronique Aïache

avis lecture l'eloge de la solitude veronique aiache
De tout temps et dans toutes les cultures, combien ont choisi de s'isoler pour mieux créer, se trouver ou accéder aux savoirs. C'est en effet de cela qu'il s'agit dans l'art d'être seul : un recueillement du corps et de l'esprit, capable d'ouvrir toutes les consciences sur le monde qui nous entoure. A défaut d'être celle qui donne aux jours le goût de l'inutile, elle peut donner au contraire un sens à ce que l'on vit. En occupant une place laissée vacante par les tumultes des Autres, la solitude permet de se connecter à ses propres essentiels dès lors qu'elle affranchit des contraintes et des jugements.
J’ai reçu ce livre de la part des éditions Flammarion quelques semaines avant sa publication officielle. Je n’ai lu qu’un seul livre de cette auteure en mai « Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu » (cliquez pour lire ma chronique), et j’avais adoré la plume de l’auteure, et sa façon d’aborder les faits. 

Si vous me connaissez un peu, vous savez que la solitude, ça me connaît ! Et oui, j’adore être seule, pour moi c’est un vrai plaisir et un vrai moment privilégié, alors forcément L’Éloge de la solitude, ça me parle. 

Dans ce livre court mais très riche, l’auteure aborde le sujet de la solitude en commençant par les bases historiques de notre civilisation, à savoir la préhistoire. Comment les hommes de l’époque vivaient entre eux, puis petit à petit comment ils ont évolués pour passer au fil des siècles de groupe à individu

Le préambule aborde par ailleurs le confinement, qui fait désormais partie de notre histoire et qui a impacté sur nos mentalités. 

Véronique Aïache met en avant une multitude de références qui permet d’ouvrir notre esprit sur d’autres œuvres. 

J’ai aimé sa façon d’aborder le sujet de la solitude, elle donne les raisons pour lesquelles il est parfois important de se retrouver seul, mais aussi des idées d’activités pour les personnes qui auraient peur de la solitude, ou peur de ce que cela pourrait engendrer dans leurs vies. Enfin, elle aborde tous les bienfaits de la solitude, ce qui, à mon sens, peut finir de convaincre les récalcitrants. Petit bonus, il y a quelques parallèles avec la façon d’être des chats, pour mon plus grand bonheur ! 

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment de lecture avec ce livre de développement personnel. Il m’a permis de faire un point sur ma façon de m’octroyer des moments en solitaire, et je compte bien conseiller cet ouvrage à certaines de mes amies qui ont du mal à se retrouver avec elle-même. 

Ma note : 5/5 

La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, Suzanne Collins

avis lecture la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Dévoré d'ambition, poussé par la compétition, Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?
Ah quel bonheur de me replonger dans cet univers au goût si particulier ! Dès que l’annonce de ce nouveau roman est sortie, j’ai tout de suite su que je voulais le lire. 

Hunger Games est une saga que j’affectionne tout particulièrement, j’ai adoré les romans, je suis fan des films, alors forcément !

Dans ce nouveau opus, qui en réalité un prequel à la saga, on va suivre Coriolanus Snow durant ses jeunes années. Je ne savais pas forcément à quoi m’attendre, pour tout vous dire, je n’ai pas même pas lu le résumé avant de lire le livre

Finalement, j’ai adoré ma lecture ! Me replonger dans cette ambiance si particulière m’a fait un bien fou. Malgré quelques longueurs, j’ai su retrouver la patte de l’auteure et le côté enveloppant de cet univers. Suivre Snow dans son évolution a été très riche en apprentissage, et plusieurs de mes questions qui s’étaient soulevées lors de ma lecture de la saga et qui étaient restées en suspens ont été résolues.

Il y a des surprises au niveau de l’histoire, des faits que j’avais vu venir et d’autres pas du tout, ce qui a ponctué ma lecture de surprises et d’émotions

Finalement, une fois ma lecture terminée, je n’ai eu qu’une seule envie : relire la saga et visionner à nouveau tous les films. Je vous le recommande, si comme moi vous êtes une inconditionnelle des Hunger Games et que vous voulez en savoir plus, et en réalité, je pense que vous pouvez commencer la saga avec La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur sans aucun problème, bref, foncez

Ma note : 4/5 

Mon bookhaul de septembre : raisonnable

bookhaul septembre 2020

achats livres septembre 2020
  • Le Wundereur (Nevermoor, tome 2), Jessica Townsend
  • Neo, Michel Bussi
  • Quand je ne serai plus là, Linda Green
  • Le Cercle des derniers libraires, Sylvie Baron
  • L'Eloge de la solitude, Véronique Aïache 

Qu'avez-vous lu en septembre ? Et quels livres vous êtes vous procuré ?

2 commentaires:

  1. Coucou ! Mais je ne savais pas que tu aimais autant lire ! Je suis une amoureuse des livres aussi !!! Je pense que L'Eloge de la Solitude me plairait bien, ainsi que Le Cercle des Derniers Libraires. Hâte d'avoir ton avis sur ces différentes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton gentil commentaire !
      Oui la lecture est une de mes passions !
      Ce sont deux lectures qui te plairont sans aucun doute !
      Bisous bisous

      Supprimer

© 2013-2020 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales