L'ivresse livresque : la lecture et moi

passion lecture

Dans cet article je vous expliquais avoir envie de mettre plus de « moi » dans les prochains articles, et ne plus me limiter à un blog quelque peu impersonnel. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une de mes autres passions, à savoir la lecture

La lecture durant les différentes étapes de ma vie

Toute jeune déjà

Depuis très jeune j’ai toujours eu un livre entre les mains. Mes parents ont toujours fait de longues routes (pour partir en vacances, aller voir ma famille à l’autre bout de la France), alors quoi de mieux pour s’occuper que les livres ? 

Les lectures imposées

À l’école, j’ai toujours été ravie des lectures imposées, pour moi fiche de lecture rimait avec fun, et c’était l’une des matières que je préférais. Parmi mes chouettes souvenirs, La Sorcière de la Rue Mouffetard et autres contes de la Rue Broca de Pierre Gripari, ou Gargantua de François Rabelais : des petits contes pour enfants privilégiant les textes (une bonne transition vers le roman), et développant l’imaginaire. Petite, j’avais adoré me plonger dans ces livres qui me happaient dès les premières phrases. 

Harry Potter bien évidemment !

passion lecture harry potter

J’ai ensuite eu une grosse phase Harry Potter. En effet, comme beaucoup de ma génération, j’ai grandi avec Harry au fil des tomes que JK Rowling publiait. À chaque nouvelle parution, je traînais mes parents à la librairie la plus proche pour me procurer la suite de mon histoire favorite, puis une fois rentrée, je plongeais dans cet univers en vibrant à chaque épreuve qu’Harry, Ron ou Hermione devait affronter. Aujourd’hui encore les sept tomes tiennent une place importante dans mon cœur et dans ma bibliothèque ! Je sais qu’un jour je serai heureuse d’accompagner mes enfants à la découverte de cet univers magique et immersif. 

Au collège

Puis au collège certains livres ont été des révélations : Candide de Voltaire ou les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë m’ont permis de me familiariser avec les œuvres classiques.

Ma mère en a ainsi profité pour me faire découvrir un livre qui a marqué son enfance, et ainsi la mienne : Le Journal d’Anne Franck. Ce témoignage a été une vraie claque ! Cela m’a permis de m’ouvrir au monde qui m’entourait et de me rendre compte que des jeunes de mon âge avaient vécu bien des choses innommables

J’ai par ailleurs découvert l’auteure de romans policiers Agatha Christie dont j’ai lu une bonne partie de son œuvre. J’adorai être baladée par le fil de l’histoire puis découvrir avec perte et fracas que non, je n’avais encore une fois pas été capable de découvrir l’assassin… et enfin voir les éléments du puzzle se mettre en place. 

Les auteurs Japonnais

Quelques années plus tard, j’ai eu une grande période « Auteurs japonais », tels que Ryu Murakami, Haruki Murakami ou Risa Wataya par exemple. J’adorais cet univers dépaysant au possible, puis étant une fan du Japon, j’en apprenais toujours plus sur ce joli pays.



En a découlé un coup de cœur considérable pour un roman d’Arthur Golden, Mémoires d’une Geisha. Il a d’ailleurs bénéficié d’un succès retentissant ce qui lui a valu de devenir un best-seller. Il s’agit d’une fiction qui dépeint en 1929 la vie de Chiyo une petite japonaise de neuf ans aux magnifiques yeux bleus qui sera vendue, ainsi que sa sœur Satsu, par leur père. Le roman est très bien documenté et se base sur des faits réels (historiques notamment), ce qui permet de suivre la vie de Chiyo tout en apprenant beaucoup sur les traditions de l’époque

Et d'autres horizons

Puis en évoluant, j’ai eu envie de lire d’autres choses, et j’ai découvert Dan Brown et son Da Vinci Code. Au-delà de l’histoire, j’ai adoré tout le travail de recherche de l’auteur, les énigmes présentes et encore une fois tout ce que j’ai pu apprendre (les lieux, les tableaux, les Illuminati, etc) à travers cet ouvrage. 

La lecture en pointillés...

Malheureusement au fil de mes années de jeune adulte, j’ai eu du mal à trouver du temps pour la lecture. En prenant mes marques avec mon chéri, notre appartement, le boulot, le blog etc, j’ai dû mettre ma passion pour la lecture quelque peu de côté.

Ainsi, durant l’année sabbatique qu’a pris le blog (ici si vous n’avez pas encore lu l’article « nouveau souffle ») j’ai pu me replonger pleinement dans les livres, et quel bonheur ! J’ai fait un grand tri pour ne garder que les livres qui m’ont réellement marquée, j’en ai acheté beaucoup d’autres, j’en ai lu beaucoup, j’en ai vendu certains… et malgré tout ma pile à lire ne désempli pas. Mais quelle satisfaction d’avoir enfin une vraie bibliothèque (merci chéri), et des livres coup de cœur ou vraiment appréciés que je garde bien précieusement. 

... puis la reprise

Aujourd’hui en tant qu’adulte, je me suis permise de m’éloigner quelque peu de mes préférences littéraires tels que les policiers, thrillers ou contemporains afin de me plonger dans les univers fantastiques… et qu’est-ce que j’ai bien fait !


passion lecture jojo moyes

J’ai longtemps hésité à franchir le pas, mais aujourd’hui je ne regrette pas ! Je peux affirmer que je dévore la saga Autre Monde de Maxime Chattam, comme le dernier Jojo Moyes et que j’attends avec impatience de lire la suite de la saga Phobos de Victor Dixen. Bref, mes horizons de lecture se sont diversifiés pour mon plus grand bonheur. Je passe d’un genre littéraire à l’autre, sans m’ennuyer

Et aussi les livres audios

Depuis peu, j’ai voulu optimiser mes temps de trajet en écoutant des livres audio. C’est un vrai bonheur de se plonger dans une histoire captivante, dès le démarreur enclenché. Et le petit plus, c’est que cela me permet de diminuer ma pile à lire ! Les derniers écoutés sont plutôt éclectiques (comme mes lectures papier) : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Levy, ou Puzzle de Franck Thilliez

Parfois de l'occasion aussi

Par ailleurs, moi, la miss maniaque, je me suis mise à acheter des livres d’occasion. Ok, il est clair que j’adore flâner dans une librairie et me procurer mes prochaines lectures, mais lorsqu’on a un rythme de lecture assez soutenu, c’est une passion qui revient cher. En achetant d’occasion je peux ainsi diminuer mon budget livre, et donner une deuxième vie à l’ouvrage. Mais attention… il faut que le livre soit en très bon état ou état neuf (oui, on ne se refait pas !)

L'un de mes petits bonheurs

passion lecture

Grâce à ce long laïus vous en savez un peu sur moi, et sur la manière dont le livre tient une part prépondérante dans ma vie. Je n’ai jamais vraiment lâché mes lectures, et clairement, mon petit bonheur c’est d’ouvrir ma lecture en cours et de plonger dans cet univers pour me déconnecter un peu de la réalité et faire marcher mon imaginaire


Qu’en est-il de vous ?
Lectrice invétérée ou lectrice occasionnelle ?
Quels genres aimez-vous particulièrement ?

4 commentaires:

  1. Ah ça me fait plaisir cet article. Comme toi j'adore lire mais ce n'est venu qu'il ya quelques années. Pendant mon enfance, impossible pour moi. Maintenant je ne m'arrête plus. Cinder, Phobos, Franck Thilliez sont des petites bombes. Un autre monde de Maxime Chattam est dans ma PAL. Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je m'en doutais nous avons les même goûts de lecture !!!
      Tu vas passer un excellent moment avec Maxime Chattam !
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Bénédicte la cousine du Sud!12 octobre 2018 à 21:06

    Comme toi l'intérêt pour la lecture m'a pris très tôt lors des trajets vers le Dévoluy! Harry Potter découvert dans une librairie du Champsaur avant le succès m'a aussi accompagné et fait vivre dans l'attente et la fébrilité la sortie des tomes suivants! Après ce sont les livres historiques: Benzoni,Calmel,Kathleen Grissom, Sarah Lark....qui m'ont plu. Puis comme toi la vie adulte a mis tout ça en pause mais je recommence! J'attends avec impatience de lire Après tout de Jojo Moyes mais avant tout j'ai plusieurs livres qui attendent sur la table de nuit!
    Je te conseille également Kate Morton et ses roman gothiques aux histoires très très bien ficelées!
    Bonne lectures et bonne continuation!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Bénédicte ! Ça fait plaisir !!!
      Je ne connais que de nom les auteurs historiques que tu cites mais je vais me pencher sur leurs écrits ! Et je noté aussi Kate Morton qui a priori à tout pour me plaire :)
      Bisous et à très bientôt !

      Supprimer

© 2013-2018 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales