Agnès Ledig : des émotions vraies et fortes au fil des pages

agnes ledig revue avis lecture romans blog

La découverte de l’auteure Agnès Ledig s’est faite grâce à une amie, qui avait lu ses romans et pour lesquels a elle avait eu un coup de cœur. Sur ses conseils, et malgré mes récalcitrances, j’ai lu son tout premier roman « Marie d’en haut »… et quelle claque ! J’avais envie de vous en dire un peu plus sur Agnès Ledig et pourquoi cette auteure m’a réconciliée avec le genre contemporain


Agnès Ledig et ses émotions

Quels romans ?

Marie d’en Haut

agnes ledig revue avis lecture romans blog marie d'en haut

À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Source : Amazon

Paru en 2012, Marie d’en Haut relate l’histoire de Marie, agricultrice, entourée de sa fille Suzie et de meilleur ami Antoine. J’ai adoré suivre l’évolution de ce joli trio qui deviendra vite un quatuor avec l’arrivée d’Olivier. 

Juste avant le bonheur


agnes ledig revue avis lecture romans blog juste avant le bonheur

Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...  
Source : Amazon

Parfois le destin nous joue de drôles de tours… c’est ce qui va se passer pour Julie, maman d’un petit garçon et caissière qui a du mal à joindre les deux bouts, et qui va croiser le chemin de Paul , figure paternelle ou meilleur ami ? Leur relation parfois ambiguë sera source de bonheurs et de malheurs

Pars avec lui 


agnes ledig revue avis lecture romans blog pars avec lui

Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. 

Source : Amazon

Romeo et Juliette… cela peut paraître cliché mais c’est tout le contraire ! Une délicieuse histoire à dévorer et à vivre intensément

On regrettera plus tard 


agnes ledig revue avis lecture romans blog on regrettera plus tard

Par une nuit d'orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l'institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l'aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l'enfant se rétablisse. 
Il y a des destins que l'on croit tout tracés mais il suffit parfois d'un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l'existence et du cœur sont imprévisibles... 

Source : Amazon

Valentine est surprise en pleine nuit par Éric et sa fille de 7 ans. Le hasard fait bien les choses, mais comment ces personnes si différentes vont s’apprivoiser

De tes nouvelles 


agnes ledig revue avis lecture romans blog de tes nouvelles

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Éric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt, un soir d'orage et de détresse. 
Maintenant que les peurs et les peines de chacun ont été en partie apprivoisées, une famille se construit, jour après jour, au rythme des saisons. 
Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré... 

Source : Amazon

Je suis actuellement en pleine lecture de ce roman qui est, vous l’aurez compris, la suite de « On regrettera plus tard ». Ma lecture est en demi-teinte, je vous en reparlerai un peu plus tard, lorsque je l’aurais fini. 

Dans le murmure des feuilles qui dansent 


agnes ledig revue avis lecture romans blog dans le murmure des feuilles qui dansent

Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.
Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? 
Source : Amazon

Je suis un peu psychorigide sur les bords, et j’attends que chaque livre d’Agnès Ledig sorte en poche pour me le procurer, afin dans la bibliothèque, ils soient tous assortis ! 

Ce que ces romans m'ont apporté

J’ai dévoré chacun des romans d’Agnès Ledig. Pourquoi ? C’est tout simple ils ont tous su me toucher au plus profond de mon être. De façon très simple, Agnès Ledig sait construire son récit de façon à ne pas épargner ses personnages, comme dans la vie réelle au fond.
Qui peut se targuer d’avoir vécu sa vie sans embûches, sans accroc ? Ce sont des histoires de vie plus ou moins réjouissantes mais toujours avec ces sentiments bien dosés (pas du tout gnangan) et si touchants. Chaque parution de l’auteure est d’office notée sur ma wishlist, et ce que j’aime aussi c’est que chaque histoire est radicalement différente de la précédente ainsi on a un panel de récits bien distincts (sauf le tout dernier qui est une suite). 

agnes ledig revue avis lecture romans blog

Lorsque l’on se renseigne sur le parcours de vie de l’auteure, on comprend totalement l’axe de ses romans. En effet, Agnès Ledig est une romancière française âgée de 46 ans, mais avant tout elle est sage-femme, épouse d’un agriculteur, et maman de trois enfants. Elle a malheureusement perdu son petit garçon en 2005, atteint d’une leucémie. C’est pour cela que ses romans paraissent authentiques ! Elle sait apporter cette touche de médical (sans trop nous en servir), et de réel dans ses romans. Ainsi on plonge tête première dans ses récits, avec une facilité d’immersion déconcertante

Vous l’aurez compris, les romans d’Agnès Ledig, à la limite du réel sont très plaisants, très prenants, et apportent toujours un sentiment de légèreté une fois le livre refermé. C’est toujours une parenthèse délassante et émotive

Je vous recommande vivement de vous plonger dans son œuvre, et si vous ne savez pas par lequel commencer je vous recommande sans hésiter « Juste avant le bonheur », l’un de mes coups de cœur de l’année 2017.

Vous pouvez vous procurer ses romans directement sur le site de la FNAC.

Connaissez-vous cette auteure ? 
Quel est votre livre préféré ou par lequel avez-vous envie de commencer ?

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cette autrice. Mais j'en entend beaucoup de bien. Ca me donne très envie de m'y plonger.
    Bises ma belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ! Je te recommande alors vivement de te plonger dans l'un de ses romans !
      Bisous bisous :)

      Supprimer

© 2013-2018 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales