Pourquoi je blogue ? Ai-je envie de continuer ?

blog beaute passage a vide remise en question

Beauty Eclat est né en Août 2013, sur l’idée un peu folle du chéri « Et si je te créais un blog, rien qu’à toi ? Tu pourrais assouvir ta passion, non ? ». Après moultes réflexions, nous sommes tombés d’accord sur le nom « Beauty Eclat » : simple, percutant, pas top gnangnan… et la machine s’est lancée.

Pourquoi je blog ? Ai-je envie de continuer ?

L'histoire de mon blog

En quelques années, je suis passée de photos faites à la va vite dans la pénombre à des photos réfléchies et travaillées, avec de vraies mises en scène. Le contenu a aussi évolué, finies les quatre ou cinq lignes pour un article, maintenant, quand je rédige je ne sais plus m’arrêter : pipelette vous dites ?

Le design du blog a évolué (toujours avec l’aide de chéri), et le blog s’est même offert un nom de domaine rien qu’à lui : www.beautyeclat.fr, ainsi que des cartes de visite. Et si à l’époque j’arrivais à enchaîner un billet publié par jour, je dois bien avouer que la cadence s’est considérablement réduite.

Les idées ne manquent pas, contrairement au temps. J’ai un travail prenant, une vie sociale, une maison à retaper et depuis peu j’ai ressenti le besoin de reprendre une activité sportive, ainsi qu’un loisir qui me manquait terriblement : la lecture.

Ainsi, ces hobbies empiètent un peu plus chaque jour sur le temps consacré jusqu’alors au blogging… et ça me rend triste. Je suis triste de ne pas pouvoir me consacrer à 100% à mon petit blog, et je culpabilise à chaque fois que j’opte pour un bon bouquin plutôt que de rédiger une revue maquillage.

Ces fichus chiffres

Ces derniers mois, j’ai l’impression de m’investir « dans le vent », parce que oui, clairement les chiffres comptent, et lorsque je comptabilise le temps passé à la rédaction, la mise en forme, la prise de photos, le montage, le relais sur les réseaux sociaux, et le nombre de vues que je récolte… parfois je trouve cela un peu décevant.

J’ai tout de même beaucoup de chance car vous, mes lectrices adorées êtes nombreuses, cependant depuis quelques temps mon audience stagne, et même si les statistiques ne sont pas une fin en soi, lorsqu’elles augmentent, j’ai toujours l’impression qu’elles récompensent mon travail.

Alors comment procéder pour augmenter mes visiteurs uniques ? Mes photos ne sont peut-être pas assez travaillées ? Mes textes pas assez bien rédigés ?

Ce passage à vide est frustrant car je n’ai pas envie de me plaindre, parce que j’ai la chance d’avoir un lectorat bien installé, de chouettes échanges avec vous toutes, mais il y a ce « mais ».


blog beaute passage a vide remise en question

Les réseaux sociaux

Pour les réseaux sociaux, c’est un peu la même chose, en particulier sur Instagram où il faut toujours avoir un feed absolument parfait monochrome, où l’algorithme n’en fait qu’à sa tête : ah la quête du plus beau, du plus parfait ! Twitter reste mon lieu d’échanges préféré avec vous !

Par ailleurs, j’ai souhaité y instaurer deux nouveautés : #BeautyEclatFinisesproduits où vous pouvez retrouver tous les produits que je finis, au fur et à mesure, ainsi que #BeautyEclatLecture où je partage avec vous l’une de mes autres passions, la lecture ! Ces deux hashtags donnent un nouveau souffle à ma façon d’échanger avec vous, et d’ailleurs je suis heureuse qu’ils vous plaisent.

Et finalement...

J’avais simplement envie de vous partager mon état d’esprit du moment afin que vous compreniez bien pourquoi je publie moins sur le blog en ce moment. Ce blog me rend heureuse, c’est ma petite parenthèse que je gère seule (avec l’aide du gentil chéri parfois) et dont, mine de rien je ne suis pas peu fière !

Alors oui, je vais continuer de m’investir ici car j’ai développé de superbes relations, tant avec vous, mes lectrices fidèles de la première heure, ainsi que celles qui sont arrivées au fur et à mesure, qu’avec les marques qui m’accordent leur confiance, et pour tout cela je ne vous remercierai jamais assez !

En cette période estivale, le blog va donc ralentir sa cadence pour mieux rebondir à la rentrée de septembre avec un article tous les jeudis. Je pense que j’ai moi aussi besoin de me poser et de profiter de ce temps ensoleillé !

Dans cet article, loin de moi l’idée de me plaindre, je souhaitais juste poser mon ressenti ici, car je sais que vos regards à toutes sont très bienveillants et qu’il n’y aura aucun jugement.

... besoin de conseils

En revanche, si vous êtes passées vous aussi par ce type de passage à vide, ou si vous avez des conseils au niveau de l’organisation, je serai ravie d’échanger avec vous, et je suis sure que cela servira à de nombreuses blogueuses.

Sincèrement, merci !

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article humeur qui est une première sur ce blog ! Merci aussi de vos conseils sur Twitter pour m’encourager à le poster, je me sens bien plus légère maintenant que je suis au clair avec vous.

31 commentaires:

  1. Coucou ma belle :) c'est important de faire ce genre d'article, de se livrer il y a pas de honte à se poser des questions, à avoir des doutes etc !
    pour le moment je ne me lasse pas de mon blog, je ne regarde pas trop mes stats mais j'ai pas mal d'échanges donc cela me suffit à m'épanouir dans mon blog, j'y prends encore du plaisir :)
    mes réseaux sociaux je poste quand j'ai envie, pareil pour le blog, depuis le début je ne mets aucune pression et c'est peut être pour ça que ça marche !
    en tout cas, ne doute pas, j'aime toujours autant ton blog et tu sais que tes photos sont superbes ;)
    de gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma toute belle ! Tu as certainement raison, je me mets un maximum de pression alors que ça ne doit pas être nécessaire !
      De gros bisous

      Supprimer
  2. Bicheeeeetttttee
    On est tous passé par là! Les chiffres, à moins d'acheter de nouveaux lecteurs tu ne pourras pas faire grimper en flèche tes visiteurs uniques. C'est le travail que tu accomplis, la régularité (j'ai appris ça ya pas longtemps ;-) ) et la passion que tu mets dans tes articles qui fera la différence.

    Garde le moral! Et ton beau sourire!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma copine, t'es trop gentille ! J'avoue qu'en ce moment je traverse un vrai passage à vide... mais vos petits mots et remarques m'aident à y voir plus clair !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou! Très interressant ton article, ma situation n'est pas du tout comparable à la tienne car je ne suis qu'une "petite" blogueuse mais tout comme toi je blogue avant tout par passe temps je comprends donc ton envie de bloguer tout en gardant pas mal de temps pour d'autres choses (c'est ce que je me suis toujours fixée) d'autant que l'on ne vit pas du blog ;-) c'est vrai que les chiffres c'est aussi ce qui nous motive et on peut avoir parfois l'impression de s'investir beaucoup mais que derrière le lectorat ne suit pas... J'ai beaucoup de mal avec instagram surtout depuis qu'ils ont changé leur système d'algorithme mais j'y poste quand même régulièrement des photos. Bonne continuation au plaisir de continuer à lire tes articles :-)
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion, merci pour ce gentil commentaire ! Oui il faut garder des loisirs à côté, et en même temps, tout concilier est rudement difficile !!!
      Je suis totalement d'accord avec toi concernant Instagram : ça n'a plus du tout le même intérêt qu'avant !
      Belle soirée à toi !
      Bisous bisous

      Supprimer
  4. Je ne vais pas te mentir, j'ai eu un peur à la lecture de ton titre ! Je serais tellement triste si tu quittais la blogo :/
    Je comprends un peu ton passage à vide et ton sentiment de ne pas recueillir assez de reconnaissance par rapport au travail qu'un blog implique. Mais tu es une chouette blogueuse et dis-toi que si ton message touche ou aide une seule personne, c'est déjà une victoire :) C'est en tout cas ce que je me dis ♥
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Delphine, ahah le but de l'article n'était pas de te faire peur, mais je ne savais pas comment mieux intituler ! :)
      Je crois que ta jolie phrase « si ton message touche ou aide une seule personne, c'est déjà une victoire» je vais l'accrocher sur un mur de mon bureau ! Merci pour ta gentillesse !
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou :)
    Comme tu dis, les chiffres comptent un peu quand même. Je suis plus ou moins passée par la même période que toi, du temps où je publiais entre 2 et 4 articles par semaine et où j'avais autant de visiteurs que lorsque je n'en publiais qu'un xD... finalement, je suis passée à 1 article par semaine :p. Je prends mon temps pour l'alimenter, prendre les photos, et c'est aussi bien :).
    Courage et ne lâche rien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! :) Effectivement, je dois prendre le temps et m'organiser en fonction de moi même uniquement ! Bisous et merci :)

      Supprimer
  6. Coucou :)
    Je comprends ce que tu traverses. Et pourtant, je suis une blogueuse très peu lue comparée à toi. Mais il est vrai que par moment, on a l'impression que le temps investit pour le blog n'est pas proportionnel au retour des lecteurs/lectrices.
    Mais je crois qu'il faut garder en tête que c'est pour le plaisir que l'on écrit un blog et que c'est avant tout pour soi, pour partager ses découvertes et non pas simplement pour avoir un max de lectrices.
    Alors, garde le moral et ralentit ta cadence si tu en ressens le besoin. On est toutes avec toi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour ces précieux conseils ! Oui je vais garder le moral, et tous ces gentils mots me vont tellement droit au cœur ! Ça fait un bien fou !!
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Coucou et merci pour la sincérité de ton post. Oui les passages à vide ça existe et l'important est de prendre du plaisir. Je me suis arrêtée presque six mois (même si mes articles continuaient à se publier, vive l'automatisation) et j'ai vu mon nombre de commentaires chuter, mon abonnés insta déserter... Mais l'important ce sont les gens qui sont là et qui te soutiennent et l'investissement mis dans nos blogs doit rester du domaine du plaisir. Je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui effectivement, les pauses sont parfois nécessaires pour ne pas se perdre en chemin !! Merci pour ton avis et tes conseils, gros bisous :)

      Supprimer
  8. Coucou !

    Les coups de moi ça arrive. Même moi j'en suis victime par moment. Puis après je me dis qu'il faut voir le bon côté des choses, de voir le positif. Donc en conseils je te dirait de noté ce qui est positif (le fait que tu stagne peut-être vu de manière positif : tes lectrices sont fidèles !).

    Après c'est une passade. Tu verras ça ira mieux :)

    La bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de nature à ne voir que le positif, mais depuis quelques je dois avouer que j'ai dû à continuer de le faire !
      Merci pour ce conseil de listes ! Je vais m'y atteler ! :)
      Bisous bisous

      Supprimer
  9. Hello Aurore ! Je comprends que tu sois un peu démotivée, bloguer est comme un travail pour lequel on y passe énormément de temps, mais gratuitement. Personne nous l'a demandé, mais on a décidé de se lancer et investir du temps et de l'argent pour écrire sur un site. Et être sur les réseaux sociaux.
    Être à la hauteur, faire comme les autres (ou pas), et les stats... est-ce réellement ça le blogging ? Je pense que la question à se poser, c'est : pour qui on blogue ? pour quelles raisons ? qu'est-ce que ça m'apporte ? qu'est-ce que je ferai si je n'avais plus de blog ?
    C'est en me posant ces questions il y a longtemps que j'ai compris que certes, bloguer prends BEAUCOUP de temps, mais il faut aussi savoir s'organiser (j'y arrive pas trop ahah) et savoir se poser des limites. Si on ne publie pas tel ou tel jour comme d'habitude, ce n'est pas grave ! Je pense que l'essentiel c'est de prendre du plaisir à bloguer, à écrire, à échanger. Même si ce n'est pas autant qu'avant ! Quitte à publier qu'une ou deux fois par semaine, peut-être que c'est important de ralentir la cadence :)
    Désolée pour ce long roman, mais c'est vrai que c'est un sujet qui touche et j'avais envie de te donner mon petit point de vue :) En tous cas j'espère que tu continueras à bloguer ! :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non Roberta, j'ai adoré lire ton roman ! Oui tu as raison, bloguer me procure beaucoup de plaisir, et me permet d'assouvir pleinement ma passion... je dois absolument arrêter de me mettre une pression monstrueuse !! Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  10. Hellow la belle ~
    Je suis une blogueuse avec ses hauts et ses bas. Des blogs, des pauses, des retours... Bref, j'ai d'ailleurs moi aussi eu le besoin d'en parler sur le blog. Je comprends donc ton passage à vide, que je ressens assez souvent en ce moment. J'essaye encore de faire des efforts pour continuer et changer des choses pour tenter d'augmenter mes vues et mes likes sur Instagram mais j'avoue, c'est pas tous les jours évidents. Je prie pour que ça marche.
    En tout cas, je te souhaite un bon courage pour la suite. Repose-toi, fais le vide et reviens en pleine forme ! :)
    Très bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle, merci pour tes encouragements ! Promis, je vais prendre du repos pour revenir en forme !!!
      Gros bisous à toi !!

      Supprimer
  11. Bonjour.
    Je crois que le blogging doit rester un plaisir et que le fait de s'obliger à publier, partager, commenter ne permet jamais de tenir sur la durée.
    Depuis le début, j'ai peu de visites. Mais je sais aussi que c'est en lien avec le temps que je peux Mais je comprends parfaitement ton ressenti, toi qui passe beaucoup plus de temps... D'autant que je pense moi-même passer à un seul article par semaine très prochainement. Je reprends des études en plus de mon travail et de mes enfants avec lesquels je suis seule la semaine. J'ai pensé tout arrêter et je me dis que je peux peut-être arriver à programmer mes articles et à faire en sorte d'être encore présente dans un an. D'autant que c'est difficile, je trouve d'arrêter après 3 ans de publications...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Esthelle, merci pour ton avis ! Je suis d'accord avec toi, il est dur d'arrêter après plusieurs années de blogging ! Et je pense que tu as raison, je dois arrêter de me «forcer» à publier et partager, en m'organisant mieux !
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Coucou! Je crois que ce que tu décris parle à beaucoup de blogueuses. On passe toutes par des passages à vide, car le blog est tellement chronophage! Des fois, on a l'impression de perdre son temps et de manquer l'essentiel. Mais difficile de stopper ou de tourner la page!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est totalement ça ! J'ai l'impression de passer à côté de la vraie vie ! Et en même temps, impossible de m'arrêter ! Le dilemme est extrêmement difficile ! :)

      Supprimer
  13. Coucou ma belle ! merci pour t'être livrée comme tu l'as fait, je pense que c'était important :)
    Effectivement la blogosphère a un peu changé ces derniers temps et je trouve, à titre personnel, qu'il est de plus en plus difficile de trouver sa place. J'ai moi même un peu de peine quand je vois le travail énorme que je fournis (il faut dire que je suis une perfectionniste presque maladive) comparé au nombre de vues que je peux avoir ou aux commentaires (qui sont pour moi le plus important). Mais je me raccroche à mes lectrices fidèles.
    Je pense qu'il ne faut pas te forcer à publier quand tu n'en as pas envie, cela va se ressentir et tu ne seras pas bien avec toi même. Ne te mets pas la pression, et ne t'inquiètes pas, même en ne publiant pas régulièrement, tes lectrices de la première heure seront toujours au rendez vous <3 Il faut savoir garder du temps pour la vie, la vraie, pas la virtuelle !

    RépondreSupprimer
  14. Trés bel article... j'ai toujours plaisir à vous lire...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle !!! C'est top d'avoir réussi à retranscrire noir sur blanc le fond de ta pensée! Ce n'est pas forcément un exercice facile ! Je te comprends et te rejoins sur certains points! Je me mets quelques fois la pression pour écrire mes revues ! Parfois j'y passe même un temps fou! Je crois que je deviens de plus en plus exigente avec moi même ! mais finalement lorsque l'article est terminé et que j'en suis satisfaite c'est ce qui me rend heureuse! Si par contre les retours attendus ne sont pas tout le temps au rendez vous que c'est clair que c'est un peu frustrant. Tout cet investissement pour peu de commentaires ça fait râler!.. Mais je blogue surtout pour le plaisir et pour mes fidèles lectrices ! Si je n'ai pas le temps de poster alors tant pis ! Ça me frustre mais je préfère prendre le temps de bien faire plutôt que vite faire! Alors ne t'inquiète pas si tu n'as pas le temps ! C'est important aussi de prendre du temps pour soi , pour ses proches pour se ressourcer !! Les fidèles lectrices seront' toujours là! Des bisous

    RépondreSupprimer
  16. Hello! Ton article tombe tellement à pique !! J'ai l'impression d'être dans la même situation que toi. Pour moi rien n'est changé, ni mon enthousiasme, ni les échanges avec mes lecteurs et dans le réseau sociaux, c'est juste le fichu nombre de lecteurs uniques qui n'arrête pas de chuter depuis le mois de janvier !! C'est la folie. J'aurais bientôt tout essayé)techniquement parlant) et rien ne marche. Je commence à me poser des questions : serais-je devenu trop vieille et hors de sujet ? C'est parce que je préfère les makeup coloré au lieu du Nude? C'est parce que je m'en fiche du contouring et que je me sers pas du Photoshop? C'est parce que je suis moi même et je ne cherche pas à ressembler à d'autres ? Devrais-je faire mes photos sur un marbré blanc pour avoir plus de like?
    Pour l'instant j'ai pas de réponse. Je continue d'être moi-même, je m'en fiche des tendances "millenials" et je soupçonne que "moi-même " jsuis pas très populaire, et si c'est ça la raison, alors j'y peux rien. Surtout je ne peux pas devenir quelqu'un d'autre. Trop vieille pour ça !!
    Courage!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou désolée je ne commente pas beaucoup, j'ai déjà du mal à trouver du temps pour mon blog mais j'apprécie le tien depuis un bout de temps...j'ai eu ce moment délicat où tu te demandes comment gérer de façon satisfaisante ton blog adoré mais hyper chronophage et ta vie que tu n'as pas envie de lâcher non plus car ne rester que sur son écran et que pour tes abonnées ça n'est pas tenable. J'ai ralenti (mes stats en ont pris un coup) mais j'ai un rythme de croisière et je ne culpabilise plus (ce n'est pas mon métier ni ma priorité). tes abonnées fidèles resteront et tu t'en feras de nouvelles, il faut se dire que les lectrices elles aussi ont une vie et ne rythment pas leur vie en fonction de nos publications, nous ne sommes pas indispensables...donc no soucy comme dirait ophelaï ;-) bisou et bel été

    RépondreSupprimer
  18. Coucou bah moi j suis pas blogeuse mais je vous tire mon chapeau.... quel boulot vous nous faites vois les blogueuses... je vous envie parfois car j adore parler mais je n arriverais jamais je ne suis pas du tout organisé!!!!
    Je n ecris pas souvent ca c est sur mais j aime prendre plaisir a vous lire,... bravo et continuez ainsi!!! Le principal c est de le faire avec plaisir(de toute facon ca se ressent....) belle soirée
    (Marine marin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhhooo puis en plus je fais plein de fautes!!!(rhoo la honte) ca m apprendra a pas me relire(desolee)
      Marine

      Supprimer

© 2013-2017 Beauty Eclat | Designed By VeeThemes.com | Mentions légales